RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Baie d’Halong Terrestre - Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Politique - Grenoble - Esplanade

Politique - Grenoble - Esplanade
Hier soir avait lieu à la Maison du Tourisme la présentation des trois projets possibles pour le futur quartier de l'Esplanade. Exercice intéressant et perfectible.
PROJET A : Mon préféré, et visiblement aussi celui du cabinet d'architecte puisqu'ils ont passé deux fois plus de temps à le présenter (ce qui n'est pas anodin). L'idée d'un grand parc le long des berges est intéressante. Le fait qu'il soit inondable pour permette de contrôler les crues rajoute un coté écologique nécessaire. Le plan de circulation "apaisé" et l’embellissement de l'espace autour de la porte de France est à saluer. Pas de critique particulière à ce projet, j'y reviendrai dans les critiques générales à tous les projets.
PROJET B : Le plan de circulation me semble compliqué. Dans ce projet on nous propose d’empiéter sur le parc des berges avec un (énorme) équipement métropolitain qui pourrait être un "musée de la montagne". C'est intéressant et à creuser, mais de l'aveu même des concepteurs la Métropole ne serait pas au courant... Et vu la réduction (drastique) du stationnement il faudra se poser sérieusement la question de l’accès à cet équipement (qui serait tout de même à proximité du tram) le cas échéant.
PROJET C : Ce projet propose de dissocier les flux de circulation avec un flux arrivant sur Grenoble qui passerait le long des logements à l'Ouest et un flux de circulation quittant Grenoble qui passerait par la route de Lyon à l'Est... Même si ce projet propose le plus grand parc cela ne me semble pas vraiment souhaitable pour les riverains... Cette partie de Grenoble restera une entrée de ville à des dizaine de milliers de voitures par jours.
D'un point de vue général on nous propose donc trois projets assez différents et qui permettent plus ou moins le même nombre de création de logement pour un coût d'environ 30 millions d'€ à chaque fois. A aucun moment n'a été mentionné la volonté de faire de l'Esplanade un éco-quartier positif en énergie à l’image de la Caserne de Bonne, ce point semble pourtant essentiel et était affirmé fortement dans le projet avant 2014. Le problème du stationnement n'e semble pas sérieusement traité et va se poser rapidement. Enfin, aucune création d'école n'est pensée, et la seule réponse faites est que les enfants de l'Esplanade iront à la nouvelle école de la presque île via une passerelle piétonne sur l’Isère. Ce dernier point n'est vraiment pas convaincant et il faudra surement se battre pour obtenir la création d'une école sur le quartier...
On notera aussi qu'à part la construction de logement sur la grande esplanade qui est abandonnée et le coté éco-quartier jamais mentionné ces projets sont assez similaires à l'ancien projet Esplanade d'avant 2014. On a donc la sensation qu'on vient de prendre 15 ans de retard sur le projet initial.
S'ouvre maintenant la période de concertation qui va permettre de sélectionner un projet et de l’améliorer en intégrant par exemple quelques points positifs présents dans les autres projets. Reste à voir si cette concertation est réelle, les exemples récents me font douter.
Faîtes un Circuit Vietnam Cambodge pour rencontrer les gens sympathiques, doux et souriants! Vous trouverez plus de détails en cliquant sur Voyage Vietnam Cambodge pas cher, si vous voulez consulter d'autre programme, visitez le website: http://www.circuits-au-japon.com/news_events/Lancement_de_la_marque_Annecy_Mountains_du_territoire_touristique_lac_d_Annecy_montagnes_des_Aravis_.html
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 01-04-2018

Les autres

Clients parlent de nous [Vidéo]

Aide en ligne

Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------

Pourquoi Nous ?

1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Avis de nos clients

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.